Écrit par makesense

A l’heure où vous préparez peut-être votre séminaire de printemps, voici 3 conseils issus de notre expérience pour revoir un format un peu ankylosé et en faire un moment énergisant, productif et engageant pour vos équipes…

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent” – Albert Einstein

Il n’existe pas de séminaire parfait. Alors plutôt que de proposer le même séminaire que d’habitude, pourquoi ne vous appuyeriez-vous pas sur les feedbacks de l’édition précédente pour construire un programme plus adapté aux attentes de chacun ? Adoptez une démarche design thinking et n’ayez pas peur d’aller au contact des participants pour récolter leurs envies et co-construire ce séminaire, vous pourriez être (agréablement) surpris…

 

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

Vous avez peut-être déjà vécu des séminaires très “top-down” au cours desquels la Direction adressait des messages à des collaborateurs passifs et en retrait. Difficile pour un séminaire à sens unique de susciter l’adhésion. Alors que la collaboration devient un besoin de plus en plus pressant (briser les silos, favoriser l’intelligence collective, engager autour de projets impactants…), il serait dommage que votre séminaire ne soit pas construit dans une démarche de participation et d’engagement. Avez-vous réfléchi à des manières de mixer vos participants pour cette journée ? De les mixer avec des acteurs innovants ? Sur des formats neufs ? De responsabiliser chacun sur l’apport qu’il peut y faire ? De favoriser une écoute active entre tous ? De décadrer vos collaborateurs ?

 

“Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va” – Sénèque

Les contours de l’entreprise de demain se dessinent doucement et impliquent des transformations profondes pour chaque organisation. Certes, votre séminaire est d’abord l’occasion de fédérer un groupe et de valoriser les équipes. Mais il est aussi une chance unique d’amorcer une dynamique de long-terme pour vos collaborateurs, de leur donner du sens, de la visibilité sur l’avenir, et surtout de leur donner l’espace pour s’engager durablement au service du projet collectif. Posez-vous la question : dans quel élan placer ce séminaire, et surtout comment accompagner durablement le collectif que je souhaite faire émerger ce jour là ?

Bref, un séminaire OUI, un séminaire as usual… non merci.

Chez MakeSense, nous avons fait de l’engagement un métier. Nous avons créé une communauté de 30 000 volontaires à travers le monde qui se sont engagés pour aider plus de 1 500 entrepreneurs sociaux à résoudre leurs défis, et ce dans plus de 100 villes. Forts de ces 7 ans d’expérience, nous travaillons à modéliser cette “science de l’engagement” et à la mettre à disposition d’autres organisations, afin qu’elles puissent, à leur tour, utiliser le pouvoir des communautés. A ce titre, nous avons accompagné de nombreux clients (Société Générale, Bouygues Télécom, VINCI… etc.) dans la co-construction d’expériences séminaires énergisantes, décadrantes et productives. Besoin d’aide pour le vôtre qui approche ? Contactez-nous :charlotte@makesense.org / sabrina@makesense.org