Écrit par makesense

Le virus a mis le monde à l’arrêt. Nous voilà chacun.e chez soi, confiné.e, à vivre seul.e ou accompagné.e, à cuisiner trois fois par jour, à s’improviser professeur.e des écoles, à travailler connecté.e. Le virus a mis le monde à l’arrêt nous laissant enfin le temps de regarder l’univers qui nous entoure, d’interroger nos choix individuels et collectifs, de rêver à une société plus juste, plus inclusive, plus durable. Le virus a mis le monde à l’arrêt, ensemble redémarrons un nouveau chapitre de l’histoire.

Se transformer avec makesense, ce n’est pas du cinéma, c’est une télé !

Voilà trois semaines que nous avons mis sur pied notre propre télé pour continuer d’accompagner en ligne celles et ceux qui souhaitent se transformer. Au programme :

Solidarité de palier : chaque jour, découvrez des actions concrètes pour aider les plus fragiles (support aux seniors, collecte de nourriture, soutien aux soignants)  grâce à nos entrepreneurs et intrapreneurs engagé.es

Un bureau dans mon salon :  pour créer un esprit collectif à distance et maintenir la motivation de vos équipes, retrouvez conseils, exemples inspirants et bonnes pratiques issues de nos partenaires et de nos 10 ans d’expérience d’animation en ligne.

Le monde d’après :  suivez nos 4 parcours de formation-action sur mesure de 6 semaines pour pour ré-apprendre à travailler ensemble, innover collectivement pour le monde de demain, manager sans contrôler, développer des communautés d’action.

Un bureau dans mon salon

L’innovation va bon train chez FRET SNCF 🚆 (vous l’avez ?)

Change Ton Fret : depuis quelques semaines, la promotion des intrapreneurs FRET SNCF a intégré un programme sprint makesense.

Un sprint, c’est un programme d’accompagnement de 2 mois pour passer de l’idée au prototype testé, avec pour chaque semaine :

• du contenu pédagogique axé autour des grandes notions du design thinking
• un canevas à remplir pour faciliter la mise en pratique et le passage à l’action
• un point d’échange collectif en visio pour suivre les avancées de chacun et générer un esprit de pair-à-pair
• un coaching digital avec Effency

C’est quoi l’impact ? 8 intrapreneurs avec un prototype construit et testé prêts à pitcher pour convaincre la Direction de financer leur projet ! C’est aussi la diffusion d’une culture de la créativité, de l’essai et de la coopération.

Bonus : en ce moment, malgré les circonstances particulières de confinement, le programme est toujours sur les rails (!) car il est conçu pour se déployer à distance.

Sur les bancs virtuels de makesense 🎓

Tous les ans, makesense s’invite dans une dizaine de grandes écoles et d’universités pour faire entrer le monde de l’impact dans les programmes du supérieur. Depuis la mi-mars, tout le dispositif a été réinventé en ligne et s’adapte à des promos de 15 à 360 étudiants.

Que ce soit auprès de l’EM Lyon, du Paris college of arts ou de l’Institut Mines-Télécom Business School, suite à l’annonce du ministre Blanquer de fermer tous les établissements scolaires, nos formats d’intervention ont immédiatement été ré-adaptés en ligne (découvrir comment ici) pour ne pas faire rater une seule intervention aux étudiant.es et, surtout, maintenir l’esprit bien particulier de l’enseignement-maison.

“Impossible pour nous d’imaginer enregistrer nos cours et de les envoyer aux étudiants. Nos interventions sont une expérience,” témoigne Celia, chargée des partenariats chez makesense.

C’est quoi l’impact ? Plus de 700 étudiant.es se forment  à des sujets peu enseignés comme l’impact ou l’économie sociale et solidaire. Ils découvrent aussi une autre approche de l’enseignement basée sur l’échange, la stimulation et l’intelligence collective.

Programme ré-action : développons la solidarité 💪🏽

La crise actuelle touche de plein fouet certaines populations (seniors, soignants, sans abris etc.). Avec nos entrepreneurs et intrapreneurs internes les plus réactifs, nous avons lancé le programme ré_action qui proposent des actions concrètes et déjà testées pour les aider.

Avec une promotion de 10 à 15 bénévoles, vous êtes accompagné.e pendant 1 semaine par un coordinateur makesense pour passer à l’action. Vous recevez chaque semaine une formation et du contenu réalisés avec l’initiative partenaire pour répliquer des actions de solidarité qui ont fait leur preuve (collecte de nourriture, distribution de repas, garde d’enfants, récupération de logement etc.).

C’est quoi l’impact ?

Déjà 70 personnes ont suivi l’un des 3 parcours : 

  • Aider le personnel soignant qui est en première ligne (distribution de repas, garde d’enfants etc.) avec l’AP HP
  • Maintenir et créer du lien avec des seniors isolés avec Entoureo
  • Aider les personnes vivant à la rue avec La Cloche

Pour rejoindre la communauté et en savoir plus sur le programme, rendez-vous ici !