Écrit par makesense

En 8 ans, nous avons mobilisé +100 000 citoyens, soutenu +4000 entrepreneurs et collaboré avec +100 entreprises dans le monde pour façonner une société plus solidaire et durable.

L’enjeu d’une mode plus éthique et durable intrigue, passionne et engage de plus en plus notre communauté.

Deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole, imaginez-vous que votre jean a consommé plus de 300 litres d’eau pour être produit et a parcouru en moyenne 1,5 fois le tour de la Terre avant d’arriver dans votre placard. A ceci s’ajoute une production dans des conditions de travail parfois très difficiles, ne respectant pas toujours les droits humains.

Dénonciation publique des mauvaises pratiques (cf : reportage The True Cost) , prise de conscience des consommateurs qui souhaitent acheter en adéquation avec leurs valeurs (Etudes 2018 d’Eco TLC : Economie circulaire : les marques et les français : tous engagés ?) , loi de plus en plus exigeante, collaborateurs des entreprises du secteur qui souhaitent donner plus de sens à leur travail …La sonnette d’alarme est tirée, l’industrie de la mode n’a plus le choix que de se transformer !

Chez makesense nous agissons pour soutenir tous ceux qui souhaitent faire de la mode une industrie plus éthique et durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ?

Pour avoir un  impact plus fort, cessons de travailler en silos. Chacun à son rôle à jouer dans la société à son échelle, selon sa place et son expertise.

Nous avons la conviction que la transformation d’un secteur passe notamment par des zones d’échanges, de dialogue ouvert, de collaboration et de porosité entre acteurs professionnels et avec les citoyens et avec les acteurs publics.

Nous avons donc créé le programme Fairwear qui rassemble et engage l’ensemble des acteurs de la société qui agissent pour une mode plus responsable.

Nous rassemblons citoyens qui souhaitent en savoir plus et s’engager concrètement, experts qui partagent leur vision et savoir-faire, institutions publiques qui souhaitent soutenir leurs territoires,  entrepreneurs qui par leur agilité et idée novatrice souhaitent mettre à profit leur innovation, grandes entreprises qui par leur influence et force de frappe à grande échelle peuvent changer la donne et doivent se transformer. Nous avons tous une place à prendre !  

L’objectif de ce programme ?

Apprendre les uns des autres pour comprendre les besoins terrains de chacun, identifier les signaux faibles et faire remonter les meilleures innovations.

Soutenir les innovations les plus prometteuses portées par des entrepreneurs, des collectifs, entreprises.

Collaborer pour faire naître et grandir des projets bénéfiques pour tous.


Aujourd’hui, le programme Fairwear c’est ?

Une communauté grandissante de plus en plus engagée :

Une communauté
makesense de +1 000 personnes,  qui partagent les innovations qu’ils découvrent, les enjeux qu’ils rencontrent et se connectent dans la vie réelle.

Des entrepreneurs, qui développent des solutions à fort impact pour une mode responsable. (Tous les 6 mois, +200 candidats postulent pour l’incubateur makesense, 30% sont des produits ou services pour une mode plus éthique et durable. 95% des startups incubés chez makesense sont toujours en croissance au bout de 3 ans)Exemples de projets incubés chez makesense : wedressfair, Clothparency, Hoopal, Routine, ect.

Des organisations partenaires, engagées  à nos côtés
pour une mode plus durable. Nous sommes membre du comité de pilotage de Paris Good Fashion, nouveau mouvement initié par la mairie de Paris et piloté par Isabelle Lefort pour faire de Paris LA capitale de la mode plus responsable d’ici 2024, le Textile and Clothing Business Lab (TCBL), laboratoire européen qui teste et soutient des innovations sur toute la chaîne de valeur d’un produit textile. Eco TLC, Sloweare, ect.


Des évènements pour inspirer et soutenir :

INSPIRER : la Fairwear Night en septembre dernier.
+ 250 participants sont venus s’inspirer sur les enjeux de mode responsable aux côtés de +20 intervenants  venus défendre leurs idées autour de tables rondes (dont Isabelle Quéhé d’Universal Love, Nayla Ajaltouni du Collectif Ethique sur l’Etiquette, des entrepreneurs tel Les Récupérables, Sloweare, Hopaal, Clothparency, Routine et bien d’autres encore.)

SOUTENIR : Le créathon “Fairwear” pour identifier et soutenir des entrepreneurs travaillant pour une mode plus responsable.

En 10 jours, +80 projets ont candidaté. 15 ont été retenus pour être  challengés et conseillés lors d’ateliers d’intelligences collectives, accompagnés par +100 personnes engagées,  mentors coachs, des collaborateurs d’entreprises et experts du secteur.

Parmi les intervenants Antoinette Ghul, adjointe à la maire en charge de l’ESS. Emery Jacquillat, PDG Camif. Des collaborateurs du Slip Français, Kering, Vivarte, Petit Bateau, Printemps,  des entrepreneurs à succès dans le secteur de la mode responsable (1083, Les Récupérables, FairlyMade, ect) ainsi que le soutien d’experts des Fashion Green Days, du réseau TCBL, Eco TLC, ect..)

Parmi les projets accompagnés, Les Nénés Paris, lingerie fabriquée avec des chutes de tissus produits par l’industrie textile et des bouteilles en plastique recyclées ,  Au Juste, pulls 100% recyclés made in France, Umoja  chaussures qui valorisent et protège l’artisanat africain et bien d’autres encore !

On en ressort avec tellement d’énergie, d’idées nouvelles, d’expériences partagées, d’envies d’aller plus loin. Ce genre d’initiatives est à développer pour soutenir l’écosystème” nous partageait un entrepreneur accompagné.

“Un bien fou de travailler main dans la main avec un entrepreneur qui agit pour une mode plus responsable. Cela me stimule, me donne de belles idées, envie d’embarquer mes collègues et renforcer ce positionnement au sein de mon entreprise et dans mon travail au quotidien” nous faisait part un jeune collaborateur d’une grande entreprise.

En est donc ressorti de belles énergies, des synergies fortes entre les différentes parties prenantes et des collaborations concrètes à venir entre entrepreneurs et entreprises du secteur.


Cet évènement a été réalisé main dans la main avec nos partenaires : Paris Good Fashion, le Textile and Clothing Business Labet la Fondation Famae.

Demain, le programme Fairwear c’est ?

Fort de ces premiers événements et au vu de l’engouement de notre communauté, nous allons en 2019 :

  • Accélérer la sensibilisation et l’action des citoyens à travers une grande opération nationale “Parlons mode éthique et durable” : plus de 100 rencontres conviviales pour sensibiliser, faire remonter les attentes des consommateurs et les solutions existantes (Création d’une base de données et d’un carnet de tendance).
  • Accompagner et soutenir des entrepreneurs et startups engagées les plus prometteurs au sein de notre incubateur pour permettre de faire grandir l’écosystème.
  • Activez des collaborations et synergies concrètes entre des entrepreneurs du secteur et nos partenaires entreprises ou institutions.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez vous aussi faire partie du mouvement avec nous pour construire une mode plus responsable ? Chacun à son rôle à jouer !

Contactez Agathe Roussel (agathe@makesense.org)  pour en savoir plus.