Écrit par makesense

Le 9 juillet, nous avons réuni des acteurs engagés sur les sujets de la ville durable pour une matinale de partage et de co-création, à l’Arche makesense. Les compte-rendus des différents ateliers sont disponibles ici.

Les mobilisations se multiplient pour construire des villes plus durables et réduire drastiquement leur impact sur le climat. Que nous manque-t-il pour passer le cap ?

Chez makesense, nous expérimentons depuis 5 ans des approches de co-création pour faire converger les actions portées par des entrepreneurs et des citoyens avec les stratégies des entreprises et acteurs publics.

Nous avons ainsi développé différents types d’interventions auprès de nos partenaires : création de communautés internes avec le programme Ecowork chez VINCI, engagement citoyen grâce à la campagne Energies for Climate avec EDF, mobilisation citoyenne et co-création avec des entrepreneurs sociaux avec Future of Waste en partenariat avec SUEZ …

Nous réalisons aussi des partenariats thématiques, dont voici quelques exemples :

Réduction des déchets

 

 

 

 

La campagne Future of Waste vise à accélérer la transition vers des économies circulaires, solidaires et écologiques.

À travers des événements, des formations et des méthodes d’innovation, nous permettons à des citoyens des entrepreneurs, des organisations de se connecter, d’innover et de développer ensemble des projets de prévention, de ré-emploi et de recyclage de la matière.

La campagne Future of Waste est conçue et réalisée par makesense, en partenariat avec SUEZ.

Transition énergétique

La transition énergétique est de la responsabilité de chacun… Dans le monde, des citoyens et des entrepreneurs inventent des solutions pour l’accès, la production et la consommation d’une énergie faible en carbone. C’est pourquoi nous avons créé le programme de mobilisation energies for climate sur la transition énergétique en partenariat avec EDF, afin de permettre aux citoyens, aux entrepreneurs et aux entreprises de s’y investir à leur échelle. Le webdocumentaire WATT IF créé par makesense pour l’occasion met en avant 6 entrepreneurs innovants mettant en oeuvre concrètement la transition énergétique sur leur territoire. Diffusés plus de 200 fois par les organisateurs de la communauté makesense dans la vie réelle, il a également sensibilisé plus d’1 million de personnes en ligne.

Eco-construction

La construction participe de la transformation des villes et des territoires. C’est pourquoi VINCI et makesense se sont associés il y a quelques années autour d’une vision commune : « dans 10 ans, les villes serviront à préserver les ressources et à anticiper les équilibres sociaux, environnementaux et économiques de demain. Le bâtiment sera en avance sur les besoins de l’homme. » La communauté ecowork, composée de collaborateurs de toutes filiales VINCI, est née de cette volonté de faire rayonner l’éco-conception dans le Groupe. Grâce à des programmes d’accompagnement de trois mois, nous outillons et accompagnons les collaborateurs pour faire de l’éco-conception un moteur d’innovation chez VINCI. Aujourd’hui, plus de 800 personnes ont déjà été sensibilisées aux activités d’ecowork et oeuvrent ainsi pour une ville plus durable.