Écrit par makesense

73% des salariés français se disent déçus du manque de moyens pour s’engager au sein de leur entreprise et souhaitent systématiser le mécénat de compétences (Korr Ferry 2018). Dans le même temps, l’impact de ces dispositifs sur le développement des compétences et soft-skills des salariés est de plus en plus reconnu.

Qu’est ce qui bloque le déploiement aujourd’hui le mécénat de compétences et quels sont les outils concrets pour dépasser les blocages en interne ?

Nos éléments de réponse à travers un retour sur le SenseLab Mécénat de compétences, le 6 février dernier. Qu’est-ce qu’un SenseLab ? 1h30 d’inspiration et de partage entre 15 grandes organisations qui font face à des défis communs dans leur transformation vers plus de sens  (demandez le programme!).

Comme si vous y étiez, nous vous partageons :

  • Notre modélisation des  4 étapes pour faire du mécénat de compétences un avantage comparatif de votre marque-employeur. Nous avons conceptualisé cette matrice après 4 années de travail avec nos partenaires (SAP, Google, Deloitte, etc.)
  • Les 3 questions à vous poser pour préparer le lancement d’un dispositif de mécénat de compétences dans votre entreprise.

Où en est votre entreprise ? Quelle est son degré de maturité sur le mécénat de compétences ? Réaliser un premier diagnostic en 2 min et 3 questions. Notre équipe reviendra vers vous avec des conseils et outils personnalisés.

1 – Des défis communs …

Première étape de la matinée, identifier les points de blocage. Morceaux-choisis :

J’aimerais voir la tête des managers qui ne vont pas laisser leurs consultants Data !
Mes collaborateurs sont déjà bombardés de mails internes : comment rendre visible l’initiative  ? Comment identifier les entrepreneurs sociaux qui ont besoin de nous ? Notre temps est compté, on peut pas se permettre d’avoir des sessions molles avec les entrepreneurs.!

De retour en plénière, les participants – dans leur diversité : direction RH et Innovation, chargée de mission RSE, responsable d’un réseau de Business-angels, …. – convergent sur 2 défis clefs :

  • la mobilisation interne des collaborateurs, comme par exemple, identifier les “pionniers fous” dans les premiers mois puis automatiser le matching avec les porteurs de projets.
  • la gestion des partenariats externes, construire un réseau de projets partenaires ou bien organiser des sessions de travail efficaces.

2 – …qui évoluent au fil de la maturité de l’organisation

Depuis 4 ans, nos équipes conçoivent et opèrent des dispositifs de mécénat de compétences pour des grandes organisations, au sein desquelles plus de 1000 collaborateurs ont contribué au développement de 200 projets d’intérêt général.

Nous avons observé que les blocages rencontrés – et les outils nécessaires pour les lever – sont transverses aux organisations et aux industries mais dépendent également de la maturité de l’entreprise sur les problématique de responsabilité sociétale.

Découvrez notre matrice !