Écrit par makesense

« Je cherche à engager une communauté autour de mon projet innovant pour le faire grandir. »

Vous avez tout bon ! Engagement, communauté, innovation, changement d’échelle, les mots clés de la réussite sont là.

Vous vous reconnaissez ? Vous n’êtes pas seuls 🙂

Entreprises, associations et ONG, entrepreneurs et startups, mouvements citoyens et politiques, nous cherchons tous à créer de l’engagement massif, des communautés, autour de nos projets et innovations. La communauté est devenue le saint graal d’un projet qui fonctionne, grandit et …. impacte le monde.

Mais pourquoi diable tout le monde cherche donc à créer de l’engagement ?

A la machine à café du bureau, dans les discours de nos députés, dans les manifestations citoyennes et dans les pitchs des start ups, un mot revient sans cesse : celui d’engagement.

Et pour cause, l’engagement est clairement mis en péril dans notre monde moderne, dans tous les pans de nos vies.

Au travail : selon le sondage Gallup, 11% des salariés français seulement se disent engagés pour leur entreprise et dans leur travail – ie motivé, proactif, force de proposition et d’entraînement –  là ou 61% ne se sentent pas engagés et 28% clairement désengagés …

Dans les associations : où malgré un nombre de bénévoles de plus en plus important, l’engagement est de plus en plus court-termiste et volatile puisque plus de la moitié (52%)  des bénévoles ne sont que occasionnels (étude FONDA 2017).

Dans les entreprises : où l’engagement des parties prenantes au sein de la gouvernance, des décisions stratégiques et des activités opérationnelles est un nouveau graal recherché et promu, avec une réalité parfois difficile à mettre en place

Re-créer de l’engagement devient crucial pour la survie de certaines organisations ou pour le développement de nouveaux projets, organisations, entreprises.

Mais concrètement, qu’est ce que cela veut dire ? Comment développer ce fameux engagement ?  

Derrière ce concept à la mode et ces ambitions, se cache surtout un long chemin à parcourir par chaque organisation pour (re) créer l’engagement, le nourrir et le développer.

Se cache un vrai travail de conception d’un modèle d’engagement pertinent et adapté aux objectifs de l’organisation et de ses membres. Se cachent, des efforts sincères, patients et attentifs pour créer, nourrir, soutenir l’engagement. Se cachent de nouveaux métiers et rôles passionnants tout autant que challengeant : ceux des développeurs de communautés.

Depuis 8 ans chez makesense, nous travaillons chaque jour pour engager des communautés de personnes volontaires souhaitant contribuer à façonner une société plus solidaire et durable.

Tout au long du chemin, c’est un travail de fourmi que nous avons réalisé, utile et nécessaire, pour développer l’engagement des citoyens au sein de communautés actives et vibrantes partout dans le monde :

_comprendre les motivations et les leviers d’engagement des membres de notre communauté (mais diable pourquoi vais-je m’engager, donner mon temps pour aider des projets, et agir pour des sujets qui me dépassent avec des gens que je ne connais pas ?)

_concevoir et ouvrir des espaces bienveillants d’engagement, en ligne et hors ligne, dans lesquels les gens se sentent bienvenus, à l’aise, utiles et connectés

_dessiner des parcours d’engagement progressifs et apprenants, qui permettent aux personnes d’avancer, de progresser, de contribuer activement

_former et accompagner ceux qui animent ces communautés pour en faire des réalités vivantes, mouvantes et actives, ces héros à 4 têtes – qu’ils soient les membres actifs de la communauté ou les équipes salariées “développeurs de communautés” de makesense.

Au fil du développement de notre propre communauté, en apprenant et itérant en marchant, nous avons découvert l’incroyable potentiel d’un modèle d’engagement et de communautés performant pour transformer les personnes, les organisations et la société.

Nous n’avons de cesse depuis d’accompagner de nombreuses entreprises et organisations dans la construction de leurs propres modèles d’engagement et de communautés : des communautés de collaborateurs engagés pour faire vivre le développement durable dans leur entreprise, des communautés d’ambassadeurs qui favorisent le vivre-ensemble et le bien-être, des communautés de chercheurs, …. Et c’est passionnant !

Le sujet vous intéresse ?

Vous travaillez dans une entreprise, une association, vous développez votre projet et souhaitez explorer les opportunités et définir concrètement comment engager vos parties prenantes internes et/ou externes ?

_Le 19 mars prochain, et tous les mois, makesense vous invite à une journée de formation “Modéliser et développer sa communauté” pour définir des pistes de développement concrètes et passer à l’action.

Pendant cette journée, vous :

  • Appréhenderez les fondations du community building et de la science de l’engagement
  • Vous approprierez notre community model et poserez les bases de votre propre communauté avec des objectifs mesurables
  • Comprendrez les facteurs clés de succès des dynamiques d’engagement

Rendez-vous ICI ou contactez Alizée Lozac’hmeur – alizee@makesense.org pour plus d’informations.