Nous utilisons des cookies (non comestibles) pour faire fonctionner ce site internet, vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions générales d’utilisation de nos sites internet. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici. Vous allez voir, c’est plus fun qu’il n’y paraît! ;)
Accepter les CGUs
Menu

Formations

Modéliser et développer sa communauté

1 journée en présentiel

Objectifs pédagogiques

• Connaître les fondamentaux théoriques de la création, l’animation de communauté et de la science de l’engagement

• S’inspirer et comprendre les facteurs clés de succès d’une communauté avec des exemples concrets de communautés

• Renforcer ses compétences et sa posture de “ développeur de communautés”

• Intégrer un collectif de pairs tous “Responsables de communautés” avec qui partager vos défis et idées

Les participants repartent avec un kit de développement de communauté : étapes de croissance d’une communauté, postures du responsable de la communauté et le “Star model” pour évaluer la santé d’une communauté et l’améliorer. Ils repartent également avec un plan d’action concret pour le développement de sa propre communauté sur 3 mois.

Profil

Si vous travaillez notamment au sein des départements :
• Ressources Humaines
• Innovation et transformation
• Développement Durable/ RSE
• Marketing

La puissance d’une communauté est pour vous, devenez “Développeur de Communautés”. Tout autre profil est bienvenu également !

Prérequis

• Avoir déjà lancé une démarche de communauté ou pris la décision d’en lancer une.
• Avoir du temps dédié de votre part ou d’une personne de votre équipe pour animer cette communauté.

Déroulé de la journée de formation

Alternance de présentation théorique (T) et d’exercices pratiques (P).

Informations pratiques

Une journée en présentiel avec un nombre réduit de participants (10 au maximum). Le petit déjeuner et le déjeuner sont inclus.

Prochaines dates
• Mercredi 22 Janvier avec Rachel
• Mardi 25 février avec Lucie
• Mardi 24 mars avec Rachel

Lieu de formation : Arche makesense, 5 avenue Daumesnil 75012 Paris. (métro Bastille)
Le tarif: Sur demande (lucie@makesense.org)

Tarif spécial pour les membres de ESS
Formation est éligible au financement de l’OPCA

Nos formatrices et coaches

Lucie Chartourny
Community developer et formatrice

Rachel Eilbott
Community developer et formatrice

Ils vous en parlent

Wecandoo
Vinci
Facebook
Danone
Société Générale

La formation makesense nous a permis de poser les bases pour lancer notre communauté d’artisans, recruter des membres et créer de l’engagement. Notre force réside notamment dans les rencontres physiques via le Pot des Artisans. makesense sait comment développer des communautés d’engagement qui se rencontrent dans la vie réelle : ils nous ont transmis les bonnes pratiques, des outils très concrets et nous ont évité quelques erreurs !

Manon BRUGIERE
Responsable de l’offre d’ateliers

makesense a conçu et anime la communauté Ecowork, une communauté d’innovation dédiée à l’éco-conception rassemblant des collaborateurs de VINCI et des chercheurs en éco-conception souhaitant agir pour la ville durable. La communauté Ecowork permet d’accélèrer la construction et la diffusion de méthodologies communes d’innovation entre les filiales du Groupe. Elle assure également la connexion entre l’entreprise et un écosystème externe d’innovation. A la base de nos modes d’action : des méthodes de design thinking, la formation d’ambassadeurs, la création de contenus pédagogiques professionnels et des formats de rencontres ouvertes à tous.

makesense a conçu et anime depuis 2 ans le programme de formation professionnelle Community Leaders Circle proposé par Facebook à 200 leaders internationaux de communautés. Dans ce cadre, makesense a développé un syllabus entier de formations à la création et l’animation de communautés et anime désormais la communauté de 200 apprenants en continu.

makesense a animé la communauté Danone Ecosystem dédiée à l’innovation sociale et environnementale rassemblant des Danoners du fonds Ecosystème et des représentants d’ONG partenaires. Leur objectif commun : trouver des solutions nouvelles et répondant aux besoins réels des acteurs de terrain du secteur de l’agriculture (agriculteurs, ONG, entrepreneurs, etc.). Grâce au collectif et à des prototypes lancés dans plusieurs pays en commun, les membres de la communauté estiment avoir économisé 40% de temps et gagné en qualité dans leurs actions.

makesense a développé la communauté des 100 ambassadeurs “boosters” internes de l’innovation et de l’intrapreneuriat dans le cadre du grand programme d’intrapreneuriat lancé par la Société Générale, l’Internal Startup Call. Formés par makesense, outillés avec une boîte à outils clé en main et coachés en continu, les boosters ont facilité l’engagement d’un grand nombre de collaborateurs au sein du programme. Grâce à leur mobilisation sans précédent, plus de 15 000 collaborateurs ont contribué et 170 projets ont postulé à l’ISC.

Ils ont suivi nos formations

Recevoir notre newsletter
Fermer

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté