Écrit par L'équipe makesense

En ce temps de crise, RÉINTERROGEONS NOTRE STRATÉGIE, NOS MODÈLES ÉCONOMIQUES, NOS ORGANISATIONS… : + de 50 formations, sessions de travail et rdv de partage en ligne et gratuits,

L’urgence du virus qui circule nous ramène chacun à des questions très quotidiennes et concrètes (comment faire ses courses, pourrais-je manger dans 2 semaines, comment vivre confiné.e avec les 4 mêmes personnes pendant plusieurs semaines …). Dans le même temps, cela génère des interrogations plus profondes sur les fragilités de notre modèle mondialisé, sur-connecté et pourtant individualisé. Nous prenons pleinement au sérieux cette urgence chez makesense et ces fragilités et mettons tout en oeuvre pour limiter au maximum la propagation du virus. Nous avons donc fermé nos lieux de coworking, mis la totalité de l’équipe en télétravail et demandé le report ou l’organisation en ligne de l’ensemble de nos événements et ateliers professionnels ou bénévoles. Nous vous expliquerons d’ailleurs prochainement comment ce genre de décisions radicales se prennent dans une organisation horizontale.

Pour autant, la solidarité n’est pas reportée. Les liens sociaux ne sont pas reportés. L’intelligence collective n’est pas reportée.

D’autant plus chez makesense. Nous avons commencé en ligne il y a près de 10 ans en connectant via facebook des personnes engagées partout dans le monde et en leur permettant de trouver les moyens de s’informer sur les grands enjeux environnementaux et sociaux, de se former et passer à l’action ensemble. Nous croyons donc, encore plus aujourd’hui, à la force du collectif même à distance. Nous avons la conviction que ce moment historique doit servir à une remise en question profonde et collective. C’est l’opportunité de réfléchir aux transformations nécessaires et urgentes pour recréer une société solidaire, durable et résiliente face aux chocs qui continueront à arriver.

Nous en parlions dans notre édito de voeux 2020, ces sujets sont toujours plus d’actualité.

C’est pourquoi nous lançons makesense TV – 100% en ligne – pour retrouver tous les jours des formations, des sessions de travail et des rendez-vous de partage. Connectons-nous plus que jamais, et accélérons ensemble ces réflexions de fond sur la stratégie de nos organisations, nos modes de gouvernance, nos priorités en termes d’innovation et d’investissement, pour contribuer de façon proactive à la construction de sociétés où il fait bon vivre, ensemble – et pas que en ligne (quand ce sera permis bien sûr).

Notre programmation s’articulera autour de 3 piliers clés pour garder un esprit sain dans un corps sain en cette période de confinement :


Sourire et même pourquoi pas rire carrément :
des sessions pour dédramatiser et s’inspirer avec des chroniques humoristiques, interviews ludiques, introductions à la généalogie, à la philosophie ou encore pour les plus intrépides d’entre vous la découverte d’activités physiques ou manuelles.

  1. Se nourrir sans forcément dévaliser les rayons : des sessions pour prendre de la hauteur, sortir la tête de l’eau un instant et faciliter l’engagement de chacun au service du bien commun, parce que de nombreuses initiatives inventent déjà le monde de demain et qu’il est grand temps de les découvrir et les comprendre ensemble.
  1. Agir ou comment se mettre en action coincé.e chez soi : des sessions pour sortir d’un attentisme angoissant et identifier comment contribuer concrètement avec des sessions de travail commençant par la découverte d’initiatives et de bonnes pratiques réussies pour aller jusqu’au passage à l’action.

La programmation makesense TV est avant tout participative : interviendront des membres de nos équipes, nos meilleurs experts, nos partenaires et des entrepreneur.es inspirant.es. Et vous si vous le souhaitez ! N’hésitez pas à y contribuer en proposant des thématiques, remontant des bonnes pratiques ou proposant des contenus inspirants. Notre sité dédié sera mis à jour avec toutes les informations dès demain (mardi 17/03) !

Merci à tou.t.e.s,
L’équipe makesense