Écrit par makesense

Cette année, makesense s’est lancé dans l’accélération de collaborations entre nos partenaires grands groupes et des entrepreneurs sociaux. Convaincus que les enjeux sociaux et environnementaux sont complexes et interconnectés, nous croyons aux solutions co-construites et multiacteurs. Et ça tombe bien car quand les grands groupes recherchent de l’innovation et de l’agilité, nos startups souhaitent démultiplier leur impact grâce à la force de frappe des plus gros.

Le défi : ensemble on va plus loin, mais on ne va pas forcément plus vite. Quel entrepreneur social choisir parmi les milliers de bonnes idées ? Comment aligner des intérêts, visions et rythmes apparemment opposés ? Par quoi commencer ? Comment accompagner l’entrepreneur à faire face à ce changement d’échelle ? Comment impliquer les collaborateurs du grand groupe pour qu’ils mettent de l’huile dans les rouages et facilitent le succès de la collaboration ?

L’innovation collaborative posent plein de nouvelles questions, que nous ont posé SUEZ, AXA et La Poste quand ils nous ont proposé de les aider à collaborer avec des entrepreneurs. Avec le soutien de notre communauté de 40 000 passionnés de l’entrepreneuriat social dans le monde, nos outils d’intelligence collective et notre expertise d’accompagnement à la croissance et au prototypage, nous nous sommes donc lancés !

Retour en image sur le 1er bootcamp des Elanceurs que nous avons animé pour impulser des collaborations entre 10 entrepreneurs sociaux et les salariés du Groupe La Poste. Au programme : networking, retour d’expérience par Fred Bardeau le cofondateur de Simplon, formation action au pitch, à la posture commerciale et atelier avec Alizée Lozac’hmeur et Hugues Hansen pour comprendre le Groupe La Poste et préparer une stratégie de collaboration. Depuis, plusieurs rendez-vous ont été pris pour mettre en place des projets et partenariat business au sein du Groupe La Poste.

En savoir plus sur nos programmes de collaboration :

  • _Antoine, notre animateur de la communauté qui fédère citoyens, entrepreneurs sociaux et Suez, parle des complémentarité entre les grands groupes et les associations dans Le Nouvel Economiste.
  • _Le programme que nous avons lancé avec AXA : Women in Businesses for Good.
  • _Contactez Alizée (alizee@makesense.org) pour plus d’informations