Nous utilisons des cookies (non comestibles) pour faire fonctionner ce site internet, vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions générales d’utilisation de nos sites internet. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici. Vous allez voir, c’est plus fun qu’il n’y paraît! ;)
Accepter les CGUs
Menu

Collaboration startups sociales – entreprises

Innover avec des startups engagées pour co-créer de nouvelles offres, transformer votre organisation et contribuer à résoudre les défis du 21ème tels que les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Pour répondre à l’ampleur des crises sociales et environnementales, nous devons plus que jamais unir nos forces. 

  • Pionniers : des entrepreneurs engagés développent des solutions à impact social et environnemental qui prouvent leur rentabilité économique. Agiles et innovants, ils peinent souvent à accéder à des marchés à grande échelle.

Acteurs établis : les entreprises disposent d’expertises, de ressources, de compétences, de collaborateurs et de marchés largement développés. Elles cherchent à se transformer pour mieux répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et parties prenantes.

Ensemble, vous avez le potentiel d’apporter des réponses crédibles et ambitieuses aux grands enjeux de notre temps, tels que les 17 ODDtout en servant vos enjeux business et de croissance responsable à long-terme.

Des collaborations inspirantes

RogerVoice et plusieurs opérateurs téléphoniques rendent la téléphonie accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Too Good To Go accompagne plusieurs enseignes de la grande distribution dans la réduction du gaspillage alimentaire et l’évolution des règles des dates limites de consommation.

Medsaf et AXA implémentent ensemble un service de contrôle de la qualité des médicaments distribués par les hôpitaux au Nigéria.

Notre démarche d’accompagnement à la collaboration en 4 étapes

Analyser et prioriser vos enjeux d’innovation, en mobilisant la direction, vos collaborateurs et vos parties prenantes.

Identifier et sélectionner des entrepreneurs sociaux pertinents sur ces enjeux, ayant la capacité et l’ambition de collaborer et de changer d’échelle à vos côtés.

Co-créer un projet concret (une nouvelle offre par exemple) et l’expérimenter sur le terrain de façon agile et itérative.

Essaimer en cas de réussite – en structurant la collaboration de part et d’autres : process, financement, organisation RH, gouvernance, propriété intellectuelle …

Nos programmes de collaborations

AXA
La Poste

Objectif
Lancer de nouvelles offres en lien avec les métiers d’AXA en collaboration avec des entrepreneures sociales. Aligner la stratégie business et l’impact social d’AXA.

1 – L’appel à projets Women in Business for Good a permis d’identifier 280 entrepreneures dans 8 pays, développant des services complémentaires d’AXA sur 5 thématiques identifiées.

2 – Sélection de 5 projets par les équipes locales d’AXA sur 3 critères : potentiel de collaboration business, potentiel de croissance, envie de collaborer.

3 – Accompagnement par makesense des collaborations

• 5 ateliers de co-conception d’une offre entre les bureaux locaux d’AXA et les entrepreneures sociales puis sélection des 3 offres ayant le plus de potentiel.

• Programme d’accompagnement de 6 mois à la mise en oeuvre de la collaboration : alignement des objectifs, engagement de la hiérarchie, engagement des équipes opérationnelles, plan d’action, aide à l’expérimentation, contractualisation


“Grâce à l’engagement des équipes makesense, nous avons pu assurer de rester sur des projets alignés avec les objectifs stratégiques d’AXA et de définir des belles collaborations gagnantes-gagnantes” – Liza Garay, Global Head of Women’s market chez AXA Groupe

Objectif
Impulser des collaborations métiers entre les activités du Groupe la Poste et des entrepreneurs sociaux sur 3 thématiques : transition énergétique et économie circulaire, cohésion territoriale, numérique éthique et responsable.

1 – L’appel à projets du programme “Les Elanceurs” a permis d’identifier plusieurs centaines de projets en 3 ans sur ces 3 thématiques.

2 – Le jury de sélection intègre des représentants des métiers du Groupe pour assurer l’adéquation entre les projets pré-sélectionnés et les défis opérationnels.

3 – L’accompagnement des collaborations intègre :

• Un accompagnement collectif des 10 projets finalistes

•  Un accompagnement individuel à la collaboration : suivi des binômes projet/métier, ateliers de co-conception du partenariat, cadrage d’objectifs précis, connexions internes


“Les Elanceurs prend un tournant grâce à l’accompagnement de makesense, et devient un enjeu stratégique pour La Poste avec une volonté de créer des collaborations business avec des projets alignés avec nos objectifs d’engagement sociétal”, Pascale Wilhelm, directrice Les Elanceurs

Recevoir notre newsletter
Fermer

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté